Cet "affamement d’un amour de la nature qui ne se rassasie jamais". Paysages et paysagistes dans la critique d’art de Barbey d’Aurevilly - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Lettres Modernes Année : 2022

Cet "affamement d’un amour de la nature qui ne se rassasie jamais". Paysages et paysagistes dans la critique d’art de Barbey d’Aurevilly

Julie Anselmini

Résumé

Le paysage, quoiqu’il occupe une place marginale dans la critique d’art de Brbey, n’est pas à ses yeux un genre mineur, dès lors qu’il est rehaussé par l’originalité, l’intensité, l’énergie et la spiritualité. Le paysagiste de génie (tel Théodore Rousseau ou Jean-François Millet), dans son affamement de la nature et son acharnement passionné à la scruter et à la peindre, apparaît comme un idéal de l’écrivain-critique ; le paysage, comme le modèle sensible, exigeant, d’une possible écriture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04032651 , version 1 (16-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04032651 , version 1

Citer

Julie Anselmini. Cet "affamement d’un amour de la nature qui ne se rassasie jamais". Paysages et paysagistes dans la critique d’art de Barbey d’Aurevilly. La Revue des Lettres Modernes, 2022, 9. Le paysage, 25, pp.59-75. ⟨hal-04032651⟩
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