Révolution(s) du roman, de "Blanche de Beaulieu" (1826) à "Création et Rédemption" (1869) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'ULL Crític Année : 2021

Revolution(s) of the novel, from Blanche de Beaulieu (1826) to Création et Rédemption (1869)

Revolucion(es) de la novela, de "Blanche de Beaulieu" (1826) à "Création et Rédemption" (1869)

Révolution(s) du roman, de "Blanche de Beaulieu" (1826) à "Création et Rédemption" (1869)

Revolucio(ns) de la novela, de "Blanche de Beaulieu" (1826) à "Création et Rédemption" (1869)

Julie Anselmini

Résumé

The very beginnings of Dumas as an author of narrative fiction show strange similarities with the very end of his career: in the short story Blanche de Beaulieu (1826) as in the novel Création et Rédemption (1869), the action unfolds during the Reign of Terror and revolves around two star-crossed lovers, a young aristocrat and a Republican. This article examines both ends of Dumas’ career and, in light of this examination, aims to foreground the essential evolutions that characterize the work of Dumas, in relation to both the writing of historical fiction and the representation of the Revolution and the Reign of Terror.
Los inicios de la carrera de Dumas como escritor de ficción narrativa guardan un extraño parecido con el final de su carrera: tanto el relato corto Blanche de Beaulieu (1826) como la novela Création et Rédemption (1869) están ambientados durante el Terror y giran en torno a la relación amorosa frustrada entre una joven aristócrata y un republicano. El artículo compara estos dos extremos de la carrera de Dumas para comprender la evolución esencial que marca la obra de Dumas, tanto en la escritura de ficción histórica como en la representación de la Revolución y el Terror.
Les tout débuts de Dumas en tant qu’auteur de fictions narratives présentent d’étranges similitudes avec la toute fin de sa carrière : dans la nouvelle Blanche de Beaulieu (1826) comme dans le roman Création et Rédemption (1869), l’action se situe à l’époque de la Terreur et gravite autour des amours contrariées d’une jeune aristocrate et d’un républicain. L’article confronte ces deux extrémités de la carrière de Dumas pour, à la lumière de cette confrontation, saisir les évolutions essentielles qui marquent l’œuvre dumasienne, à la fois en ce qui concerne l’écriture de la fiction historique et la représentation de la Révolution et de la Terreur.
Els inicis de la carrera de Dumas com a escriptor de ficció narrativa guarden una curiosa semblança amb el final de la seva carrera: tant el relat curt Blanche de Beaulieu (1826) com la novel·la Création et Rédemption (1869) estan ambientats durant el Terror i tracten de la relació amorosa frustrada entre una jove aristòcrata i un republicà. L’article compara aquests dos extrems de la carrera de Dumas per tal de comprendre l’evolució essencial que marca l’obra de Dumas, tant en l’escriptura de ficció històrica com en la representació de la Revolució i el Terror.

Dates et versions

hal-04032641 , version 1 (16-03-2023)

Identifiants

Citer

Julie Anselmini. Révolution(s) du roman, de "Blanche de Beaulieu" (1826) à "Création et Rédemption" (1869). L'ULL Crític, 2021, Alexandre Dumas. Aventures du roman, 23-24, pp.25-37. ⟨10.21001/luc.23.24.02⟩. ⟨hal-04032641⟩
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