La recherche en train de se faire [carnet de recherche] - Archive ouverte HAL Access content directly
Scientific Blog Post Year : 2022

La recherche en train de se faire [carnet de recherche]

Vassili Rivron

Abstract

Le carnet de recherche “plateformisation” vise à documenter et alimenter la réflexion en sciences humaines et sociales sur un moment singulier de l’informatisation du monde. Ce processus de concentration inédit affecte, en partant des industries du numérique, les sociétés contemporaines sous divers aspects : depuis les question d’espace public jusqu’aux modalités relationnelles, depuis les formes de travail jusqu’aux modes de gouvernance.

La ligne éditoriale de ce carnet de recherche s’inscrit à la fois :

    - dans un projet de recherche porté par le CERREV/UNICAEN (programme “Plateformisation des industries culturelles et médiatiques”)
    - dans une démarche pédagogique d’initiation à la recherche collective et à la publication scientifique à destination des Masters 2 de sociologie, parcours “Vulnérabilités” et “Gouvernance des Risques et de l’Environnement” (GREEN), ainsi que des Masters 1 Métiers du Livre et de l’Edition (MLE), parcours “Edition” et “Métiers des bibliothèques”.

Le carnet a vocation à accueillir de façon cumulative sur plusieurs années, les contributions des membres de l’équipe de recherche et des étudiants en termes d’état de l’art, lexique, lectures critiques, épistémologie, essais, notes de recherche.
Not file

Dates and versions

hal-04027869 , version 1 (14-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04027869 , version 1

Cite

Vassili Rivron. La recherche en train de se faire [carnet de recherche]. 2022. ⟨hal-04027869⟩
3 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More