Le spectacle dans un fauteuil Voltaire. Théâtralisations critiques des Lumières irréligieuses
Abstract
Le spectacle des idées
Christophe Martin / «La nature ne fait ni princes, ni riches ». Politique du renversement dans les comédies insulaires de Marivaux p. 331
Jeffrey S. Ravel / Une pièce non jouable et non imprimable en 1749 p. 339
Fabrice Moulin / La Tragédie des Calas, ou comment parler d’une pièce que Voltaire n’a jamais écrite p. 347
Alain Sandrier / Le spectacle dans un fauteuil Voltaire. Théâtralisations critiques des Lumières irréligieuses p. 357
Résumés pour les pages 331 à 362.
On a beaucoup insisté sur ce qui limiterait la portée subversive des comédies insulaires de Marivaux (L’Île des esclave ; L’Île de la raison et La Colonie). Si par bien des aspects, ces comédies font signe du côté du christianisme, le dispositif du monde renversé y est irréductible à la leçon chrétienne traditionnelle, non seulement en raison de l’absence quasi totale de référence à Dieu, mais parce que la radicalité du questionnement marivaudien procède directement de la théâtralisation qu’il met en œuvre.
Christophe Martin / «La nature ne fait ni princes, ni riches ». Politique du renversement dans les comédies insulaires de Marivaux p. 331
Jeffrey S. Ravel / Une pièce non jouable et non imprimable en 1749 p. 339
Fabrice Moulin / La Tragédie des Calas, ou comment parler d’une pièce que Voltaire n’a jamais écrite p. 347
Alain Sandrier / Le spectacle dans un fauteuil Voltaire. Théâtralisations critiques des Lumières irréligieuses p. 357
Résumés pour les pages 331 à 362.
On a beaucoup insisté sur ce qui limiterait la portée subversive des comédies insulaires de Marivaux (L’Île des esclave ; L’Île de la raison et La Colonie). Si par bien des aspects, ces comédies font signe du côté du christianisme, le dispositif du monde renversé y est irréductible à la leçon chrétienne traditionnelle, non seulement en raison de l’absence quasi totale de référence à Dieu, mais parce que la radicalité du questionnement marivaudien procède directement de la théâtralisation qu’il met en œuvre.