Les ports, lieux et enjeux de pouvoir en Méditerranée - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques Année : 2022

Harbours as Spaces of Power Struggles in the Mediterranean

Les ports, lieux et enjeux de pouvoir en Méditerranée

Résumé

The Mediterranean as a historic space of maritime transport has always been omnipresent given the compulsory nature of this form of transfer for commercial exchanges between its two Western shores and its geographical location on the major world routes. Today, with a globalised and highly competitive industry, the Mediterranean is experiencing a reorganisation in the maritime and port sectors leading to the emergence of numerous actors’ interactions that represent new challenges and opportunities.
L’unification méditerranéenne par le commerce est un fait ancien. Les civilisations maritimes se sont succédé et ont permis l’intensification des liens entre les rives à l’instar des cités grecques ou de l’influence de Rome sur la Mare Nostrum. Aussi, Fernand Braudel avait érigé la Méditerranée du temps de Philippe II comme laboratoire de l’économie-monde, avant que celle-ci ne décline avec le basculement atlantique vers des circulations de plus en plus transocéaniques . Mais les années 1980-1990 ne marquent-elles pas un retour de la Méditerranée dans une globalisation marchande largement dominée par la Triade ? Le transport maritime contemporain est un système mondialisé au sein duquel certains lieux (détroit de Malacca, canal de Panamá…), certains espaces (mer du Nord, mer de Chine…) jouent un rôle particulier. La mer Méditerranée est de ceux-ci. En effet, c’est l’un des quatre centres de gravité de ce système-monde avec les océans Atlantique, Pacifique, et Indien, interconnecté par huit liens stratégiques qui sont autant de passages obligés au sein de l’espace maritime. Ainsi, en raison de sa position, la Méditerranée constitue une voie de transit majeure et, plus récemment , un espace de transbordement pour le transport maritime international, mais également une zone de trafic intense en raison du trafic maritime intraméditerranéen, notamment roulier. Elle est redevenue un espace de pouvoir géopolitique et géostratégique tel que défini par les géographes maritimistes français . Une première partie s’attelle à démontrer l’importance maritime de la Méditerranée dans la circulation interocéanique des marchandises alors que la deuxième partie s’attarde sur l’importance contemporaine des relations entre les rives méditerranéennes. Une dernière partie invoque les enjeux de transformations environnementales et digitales comme vecteurs premiers d’une intégration portuaire méditerranéenne plus efficace et plus inclusive.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03853616 , version 1 (15-11-2022)

Identifiants

Citer

Arnaud Serry, Yann Alix. Les ports, lieux et enjeux de pouvoir en Méditerranée. Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2022, 183 (4), pp.43-54. ⟨10.3917/pouv.183.0043⟩. ⟨hal-03853616⟩
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