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Pouvoir commencer et recommencer, avec toi : les modalités de l’émancipation inspirées par Arendt. Le cas du suffragisme anglais 1890-1914

Résumé : Je propose ici de réfléchir à la réflexivité au sein de ma discipline qui est l’histoire anglaise. En prélevant des éléments extérieurs, mais pertinents à mon objet disciplinaire, j’offre une lecture interprétative d’un objet, le suffragisme ou l’émancipation des Anglaises entre 1870 et 1914 dont les modalités transparaissent comme inspirées par Arendt et lui deviennent constitutifs. Tout d’abord, cette démarche réflexive est commune, si ce n’est banale, dans l’interdisciplinarité bienveillante entre humanités ; elle devient ici légitime car pertinente et enrichissante. Ensuite « le pouvoir commencer » d’Arendt permet de lire le suffragisme dans sa spécificité historique, mais aussi à la lumière de la catégorie « émancipation ». Enfin, « le re-commencer » d’Arendt ou la fluidité permanente du lien politique et interpersonnel permet de modéliser par le processus d’historicisation une compréhension historique et intellectuelle du suffragisme au-delà de ses actrices et acteurs.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03737292
Contributor : Jordan White Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, July 24, 2022 - 1:22:36 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 12:00:59 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03737292, version 1

Citation

Myriam Boussahba-Bravard. Pouvoir commencer et recommencer, avec toi : les modalités de l’émancipation inspirées par Arendt. Le cas du suffragisme anglais 1890-1914. Martine Leibovici et Claudia Hilb (dir.), Why Arendt Matters / Pourquoi Arendt importe [online ; with Political Philosophers], Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP), Université Paris Diderot, 2018., 2018. ⟨hal-03737292⟩

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