(E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2022

(E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?

(1) , (2)
1
2
Cathia Papi
  • Function : Scientific advisor

Abstract

À contrepied des propos qui, le plus souvent, désignent l’isolement des étudiants comme une cause importante d’échec et d’abandon en formation à distance, les auteurs de cet ouvrage choisissent de s’intéresser aux « (e)liens ». Ils analysent ces liens pédagogiques, sociaux et psychiques dans le cadre d’interactions en ligne, en enseignement, en formation et dans des groupes de recherche, en particulier à partir du sentiment de présence.

Ou

Les mesures de confinement connues au cours des derniers mois ont bien mis en évidence l'importance des interactions humaines et le rôle joué par les technologies de la communication pour les créer ou les maintenir au-delà des distances imposées. Tout un chacun a ainsi pu prendre conscience de la manière dont les communications humaines sont désormais étroitement liées aux technologies numériques. Cet ouvrage s’intéresse précisément aux «e-liens» compris comme les liens, notamment sociaux, psychologiques et pédagogiques existants dans le cadre d’interactions en ligne. Il propose plus particulièrement une réflexion collective sur la création et la dynamique des «e-liens» existant dans le cadre de dispositifs de formation incluant des technologies numériques.

Alors que ces interactions et leurs dynamiques dépendent des acteurs et des dispositifs, la richesse des cadres théoriques présentés, des résultats de recherches et éléments de discussion qui ressortent des différents chapitres sont propices à un approfondissement de la connaissance des interactions médiatisées et de la réflexion concernant les usages éducatifs des technologies numériques.
Not file

Dates and versions

hal-03721934 , version 1 (13-07-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03721934 , version 1

Cite

Jean-Luc Rinaudo, Cathia Papi (Dir.). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. PURH, 202 p., 2022, (Numérique en éducation), 979-10-240-1599-6. ⟨hal-03721934⟩
11 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More