Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Observation réfléchie de la langue et enseignement de l’altérité

Résumé : L'auteur met au jour, de manière intéressante, l’énonciation comme lieu de tensions.

1. Le statut du texte traduit
1.1. Des textes étrangers naturalisés
1.2. Le nom du héros
1.3. La traduction du nom propre
   1.3.1. Opacité du nom et monde distant
   1.3.2. Traduction du nom et monde partagé

2. Observation réfléchie de la langue et fonctionnement des pronoms
2.1. Le statut de l’erreur
2.2. Le statut de « je » chez l’enfant
2.3. Le difficile partage énonciatif du je
2.4. Le je comme calcul
Bibliographie
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03646747
Contributor : laure himy-pieri Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 19, 2022 - 6:33:54 PM
Last modification on : Thursday, July 7, 2022 - 10:58:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03646747, version 1

Collections

Citation

Laure Himy-Pieri. Observation réfléchie de la langue et enseignement de l’altérité. 18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, May 2017, Caen, France. pp.149-164. ⟨hal-03646747⟩

Share

Metrics

Record views

22