Observation réfléchie de la langue et enseignement de l’altérité - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2020

Observation réfléchie de la langue et enseignement de l’altérité

Abstract

L'auteur met au jour, de manière intéressante, l’énonciation comme lieu de tensions.

1. Le statut du texte traduit
1.1. Des textes étrangers naturalisés
1.2. Le nom du héros
1.3. La traduction du nom propre
   1.3.1. Opacité du nom et monde distant
   1.3.2. Traduction du nom et monde partagé

2. Observation réfléchie de la langue et fonctionnement des pronoms
2.1. Le statut de l’erreur
2.2. Le statut de « je » chez l’enfant
2.3. Le difficile partage énonciatif du je
2.4. Le je comme calcul
Bibliographie
Not file

Dates and versions

hal-03646747 , version 1 (19-04-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03646747 , version 1

Cite

Laure Himy-Pieri. Observation réfléchie de la langue et enseignement de l’altérité. 18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, May 2017, Caen, France. pp.149-164. ⟨hal-03646747⟩
22 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More