Promouvoir une pédagogie émancipatrice de l’entrepreneuriat : Des idées clés du constructivisme critique au modèle éducatif de Paulo Freire - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue interdisciplinaire droit et organisations Année : 2021

Towards an emancipatory entrepreneurship pedagogy : From critical constructivism key ideas to Paulo Freire’s educational model

Promouvoir une pédagogie émancipatrice de l’entrepreneuriat : Des idées clés du constructivisme critique au modèle éducatif de Paulo Freire

Résumé

Entrepreneurship education is at the crossroads. On the one hand, entrepreneurship, as a teaching object, is very widespread in business schools, engineering schools and universities. On the other hand, entrepreneurship education lacks of legitimacy and critical approaches aiming at counterbalancing the influences of neoliberal ideology and dominant thoughts. The main objective of this interdisciplinary article is to propose an emancipatory entrepreneurship education pedagogy, centered around problem-based learning, and using key concepts from Paulo Freire’s educational model and critical constructivism. This proposed emancipatory model in the field of entrepreneurship education has important implications for learners, educators, educational systemsand societies.
L'enseignement de l'entrepreneuriat est à la croisée des chemins. D'une part, il est largement diffusé dans les écoles et les universités et d'autre part, il manque de légitimité académique et d'approches critiques visant à le soustraire des influences de toute forme d'idéologie et de pensée dominante d'essence néolibérale. Cet article interdisciplinaire a pour objectif principal de proposer une pédagogie émancipatrice de l'entrepreneuriat, reposant sur l'apprentissage par problème, et nourrie des concepts clés du modèle éducatif de Paulo Freire et du constructivisme critique. Cette proposition a des implications importantes pour les apprenants, les éducateurs, le système éducatif et la société en général.
Fichier principal
Vignette du fichier
6-A-Fayolle.-Promouvoir-une-pedagogie-de-lentrepreneuriat-1 (4).pdf (390.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03633777 , version 1 (07-04-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Alain Fayolle. Promouvoir une pédagogie émancipatrice de l’entrepreneuriat : Des idées clés du constructivisme critique au modèle éducatif de Paulo Freire. Revue interdisciplinaire droit et organisations, 2021, 1, pp.56-76. ⟨10.34699/rido.2021.4⟩. ⟨hal-03633777⟩
94 Consultations
188 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More