Evolution de la consommation musicale : vers un top 50 2.0 - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2021

Evolution de la consommation musicale : vers un top 50 2.0

Jordane Creusier
Romain Sohier

Résumé

Music industry is a system with artists, producers, consumers and predictors. These actors have to deal with a common thing : the music rankings. This paper analyzes variations about physical sales ranking, legally downloaded music ranking and illegally downloaded music ranking. A longitudinal study based on 7920 observations allows us to show the different rankings are all as stable as each other, however the surviving time of the artists is not the same depending on the classification considered
La consommation musicale est un système mettant en jeu des artistes, des consommateurs, des prescripteurs qui gravitent autour d’un point commun : les classements musicaux. Cette recherche analyse les variations de trois classements : les ventes physiques, numériques et le téléchargement illégal. Une analyse empirique longitudinale basée sur 7 920 observations permet de montrer que les différents classements sont tous aussi stables les uns que les autres, cependant la durée de vie des artistes n’est pas la même en fonction du classement considéré.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03632880 , version 1 (06-04-2022)

Identifiants

Citer

Alice Sohier, Jordane Creusier, Romain Sohier. Evolution de la consommation musicale : vers un top 50 2.0. Revue management & avenir, 2021, 5 (125), pp.161-183. ⟨10.3917/mav.125.0161⟩. ⟨hal-03632880⟩
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