Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Parents d’élèves aux prises avec le numérique : discours d’enseignants

Résumé : Cette communication s’appuie sur un constat réalisé lors de différentes recherches menées en sciences de l’éducation, depuis une dizaine d’années, autour des dispositifs numériques et des pratiques professionnelles des enseignants, dans l’enseignement secondaire. Ce constat est celui de la présence, parfois importante, dans les discours des enseignants rencontrés, de propos sur les pratiques éducatives des parents d’élèves et autour des pratiques numériques des adolescents, en contexte non scolaire.

Il s’agit donc d’une analyse seconde d’une dizaine d’entretiens de recherche non directifs menés selon une démarche clinique d’inspiration psychanalytique (Blanchard-Laville, 1999), dans des recherches sur des dispositifs de prêts d’ordinateurs ou de déploiements d’environnement numérique de travail, au collège.

L’objet de cette communication est double. D’une part, il s’agira de repérer comment la démarche méthodologique mise en place peut favoriser l’émergence de ce type de discours. D’autre part, la communication avancera des éléments d’analyse sur le sens du discours de ces enseignants et éclairera leurs représentations des usages des technologies numériques des adolescents et de leurs effets sur les relations familiales.

En ce qui concerne la questionnement sur la méthodologie, on peut tout d’abord avancer que le type d’entretien mené, où seule la consigne de départ constitue un élément formalisé, favorise l’expression libre (Yelnik, 2005). De plus, les dispositifs sur lesquels portent les recherches menées, utilisent des outils qui, contrairement au cahier, au tableau ou à l’ardoise, ne sont pas spécifiques du monde de l’école et sont massivement utilisés par les élèves, en dehors du contexte du collège.

Cela permet de comprendre que, même dans des entretiens centrés sur des dispositifs numériques en milieu scolaire, de nombreux enseignants s’autorisent à évoquer les pratiques éducatives parentales et les pratiques numériques des jeunes

Favorisant également la plainte et l’analyse réflexive sur leurs propres pratiques, les entretiens permettent aux enseignants de tenir des discours le plus souvent orientés sur un versant négatif, en ce qui concerne les pratiques éducatives des parents de leurs élèves. Ils peuvent parfois opérer comme un dédouanement de leurs propres difficultés dans leurs pratiques d’enseignement. Dans d’autres cas, le discours tenus sur des pratiques prêtées aux parents d’élèves semblent fonctionner comme un déplacement de leurs propres pratiques parentales.

Ainsi, cette communication proposera une contribution à l’analyse des relations parents-enseignants (Akkari & Changkakoti, 2009).
Analyser les discours tenus par les enseignants sur les parents d’élèves et leurs pratiques éducatives ou les effets du numérique sur les relations familiales a un double intérêt, scientifique et social : il permet de donner du sens aux pratiques enseignantes et d’apporter des éléments d’analyse aux décideurs chargés de promouvoir ou de mettre en œuvre des dispositifs numériques destinés aux professionnels de l’éducation, aux parents et à leurs enfants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03482336
Contributor : Jl Rinaudo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 15, 2021 - 7:00:24 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 11:27:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03482336, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Parents d’élèves aux prises avec le numérique : discours d’enseignants. 4ème Congrès AREF 2016 / Actualité de la recherche en éducation et en formation. A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE) - Université de Mons; Association Belge des Chercheurs en Education (ABC-Educ); Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-03482336⟩

Share

Metrics

Record views

26