Des robots de téléprésence à l’université. Ressentis d’étudiants - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Des robots de téléprésence à l’université. Ressentis d’étudiants

Résumé

Cette communication présentera les premiers résultats d’une recherche sur les médiations à l’œuvre dans un dispositif de robots de téléprésence. Ces robots sont utilisés pour représenter en salle de cours, des étudiants empêchés, malades, en situation de handicap, accidentés, etc. A l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette, ils peuvent piloter le robot, voir, entendre, être vu et entendu.

La communication présentera tout d’abord le dispositif de la recherche.

La démarche clinique d’orientation psychanalytique (Blanchard-Laville et al., 2005) dans laquelle s’inscrit cette recherche et la méthodologie retenue de passation et d’analyse d’entretiens non directifs avec les étudiants bénéficiaires d’un robot de téléprésence, sera ensuite expliquée.

Puis seront indiqués les premiers résultats qui montrent que les étudiants interrogés font état de ressentis positifs, inscrivant le dispositif dans un espace transitionnel autorisant la mise en œuvre de processus psychiques de subjectivation (Roussillon, 2008). En revanche, l’analyse plus globale du dispositif conduit aussi vers des processus de déliaison psychique (Bion, 1962).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03482333 , version 1 (15-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03482333 , version 1

Citer

Jean-Luc Rinaudo. Des robots de téléprésence à l’université. Ressentis d’étudiants. 85e Congrès de l’ACFAS : Vers de nouveaux sommets, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03482333⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More