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Enseigner-apprendre plus vite, plus loin, plus fort ?

Abstract

L’approche clinique psychanalytique du numérique se fonde sur l’analyse des usages des acteurs en articulant dimensions subjectives et dimensions sociales pour comprendre ce qui fait sens pour eux, entre déliaison et (inter) subjectivation. Cette communication prendra appui sur des résultats de recherche obtenus à partir d’entretiens non directifs avec des enseignants autour de leurs usages des environnements numériques de travail d’une part, et des réseaux sociaux d’autre part. Dans le champ de l’éducation, l’évolution des techniques en réseau et des équipements personnels conduit des enseignants à avoir des échanges en ligne, le plus souvent asynchrones, avec leurs élèves ou avec des parents d’élèves, conduisant à un sentiment « d’extension du domaine de la classe ». On interrogera particulièrement l’articulation entre ce ressenti qui se conjugue à des perceptions fondées sur la permanence et l’immédiateté du numérique et le processus d’enseignement-apprentissage nécessairement inscrit dans la durée.
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Dates and versions

hal-03482330 , version 1 (15-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03482330 , version 1

Cite

Jean-Luc Rinaudo. Enseigner-apprendre plus vite, plus loin, plus fort ?. Colloque International sur une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03482330⟩
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