Positionner les enseignants au centre du dispositif - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Frantice.net Year : 2021

Position teachers at the center of the system

Positionner les enseignants au centre du dispositif

Abstract

Il y a presque quinze ans, Jacques Wallet proposait dans la revue Hermès un article au titre dont « le caractère provocateur » et la « connotation infantile » n’auront « échappé à personne » : À l’heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ?

Dans la première partie de ce texte, Jacques Wallet traite de la place de l’enseignant « concurrencé » par les technologies nouvelles, pour les situations d’enseignement classique. Il pointe qu’à chaque adoption dans la sphère éducative d’une technologie nouvelle, le fantasme ou le mythe de la suppression des enseignants réapparaît, depuis les débuts du cinéma éducateur à l’aube du XXe siècle ou dès la préhistoire de l’informatique, poursuivie par l’enseignement assisté par ordinateur puis l’intelligence artificielle et, plus récemment, avec le développement d’Internet.
Fichier principal
Vignette du fichier
10._rinaudo.pdf (184.1 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03482320 , version 1 (16-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03482320 , version 1

Cite

Jean-Luc Rinaudo. Positionner les enseignants au centre du dispositif. Frantice.net, 2021, 19.3, pp.77-79. ⟨hal-03482320⟩
31 View
9 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More