Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Year : 2021

Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique

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Abstract

As part of the "reengineering" of initial studies of physiotherapy, it is sought to understand the situation of transmission-learning of the clinical reasoning of a student and his tutor in an internship situation, during the first patient encounter. The first session is considered a problematic situation in the link professions. Using Houssaye’s pedagogical triangle (2014) and Lescouarch's quadrangle (2018), the interactions of guardianship and shoring are looked at. The approach used is part of the field of professional knowledge. The student performs, under supervision, a first care session with a patient accustomed to this liberal practice. The survey methodology implemented includes recordings of care sessions. The comments are based on the analysis of data from five patient/tutor/student triads. The analysis of the interactions and the different positions taken by the actors during the session allows modeling in an educational pyramid, placing the patient as a third part mediator in the learning of clinical reasoning. He assumes several roles depending on the support and the pedagogical posture he adopts. The patient's role in this learning be an unthought of the training.
Dans le cadre de « la réingénierie » des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation.

Dates and versions

hal-03482316 , version 1 (15-12-2021)

Identifiers

Cite

Delphine Guyet, Jean-Luc Rinaudo. Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, [19 p.]. ⟨10.4000/edso.14075⟩. ⟨hal-03482316⟩
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