Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Hydrogène et transition énergétique : analyse socio-anthropologique d'une trajectoire régionale

Résumé : Des régions aux institutions européennes, aucun échelon institutionnel n'omet l'intégration de l'hydrogène dans la mise en oeuvre de sa politique de transition énergétique. Outre ses potentialités d'ordre technique, ses défenseurs insistent sur les transformations sociales radicales que son utilisation pourrait faire naître. En s'intéressant aux modalités du déploiement effectif de l'hydrogène dans une région pilote dans ce domaine, cet ouvrage propose une mise à l'épreuve technique, politique, sociologique et anthropologique de ce vecteur énergétique : tient-il ses promesses ou s'inscrit-il dans la continuité d'un modèle énergétique en partie responsable de la crise climatique ? En complément d'une enquête menée auprès des acteurs de la filière et des futurs usagers, cet ouvrage propose l'analyse d'une démarche Living Lab portant sur l'hydrogène.
Cette initiative originale avait pour but explicite de lutter contre les tendances structurelles aboutissant à la dépolitisation de la transition énergétique : a-t-elle ouvert la voie à une trajectoire alternative de transition ?
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03419342
Contributor : Rudy AMAND Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 8, 2021 - 1:56:34 PM
Last modification on : Tuesday, March 8, 2022 - 4:10:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03419342, version 1

Collections

Citation

Rudy Amand. Hydrogène et transition énergétique : analyse socio-anthropologique d'une trajectoire régionale. L'Harmattan, 204 p., 2021, (Sociologies et environnement), 978-2-343-23534-9. ⟨hal-03419342⟩

Share

Metrics

Record views

61