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Une académie, le territoire et des REP ruraux : rhétorique de l’enrôlement et disjonctions multiples des territoires institutionnels et réels

Abstract

Le terme territoire a pris une ampleur certaine dans l’Éducation. À quelles pratiques effectives correspond cet usage du terme ? Quels effets sont produits sur les acteurs dans des contextes académiques et locaux que ce mot, territoire(s), sert à qualifier, voire à étiqueter ? Quels intérêts sert-il ? Nous examinons ces questions à partir d’une recherche collective intitulée Ruralités et « ambition scolaire, en réponse à un appel émanant du Centre académique Recherche-développement Innovation-Expérimentation (CARDIE) de l’académie de Caen. Nous montrerons différentes disjonctions entre les usages du terme et les intérêts et actions des acteurs.
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LE GUERN BROUARD-SALA SICCARD-BALLAND Nancy_Inter_AREF2021feuille_de_style_Actes_final .pdf (265.85 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-03409499 , version 1 (21-10-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03409499 , version 1

Cite

Anne Laure Le Guern, Quentin Brouard--Sala, Anne Balland-Siccard. Une académie, le territoire et des REP ruraux : rhétorique de l’enrôlement et disjonctions multiples des territoires institutionnels et réels. Colloque Inter-AREF 2020 - Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives (Thématique : L’éducation prioritaire : un territoire en question(s)), Jun 2021, Nancy, France. pp.202-209. ⟨hal-03409499⟩
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