« La musique ambulante de Paris » : migrations inter-scéniques des airs chantés - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue d'Histoire du Théâtre numérique Year : 2021

« La musique ambulante de Paris » : migrations inter-scéniques des airs chantés

Abstract

Despite the politics of privilege, the Parisian scenes are far from being watertight to one another. This article provides a synthetic overview of the different migratory flows of the tunes sung from one scene to another and the modalities of these inter-stage musical circulations. Parody in its broadest sense and beyond the diversity of practices is a socio-cultural phenomenon emblematic of a circular musical culture in which exchanges between theatres are numerous and reciprocal. The dramatic origin of the air diversified during the century with the multiplication of theatres and migratory flows branched as much as they became more complex. By its ability to pass from mouth to mouth and from stage to stage, the sung air is ultimately an agent of permeability between spatial, generic and social boundaries.
En dépit de la politique des privilèges, les scènes parisiennes sont loin d’être étanches les unes aux autres. Le présent article propose un aperçu synthétique des différents flux migratoires des airs chantés d’une scène à l’autre et des modalités de ces circulations musicales inter-scéniques. La parodie dans son acception la plus large et par-delà la diversité des pratiques, est un phénomène socioculturel emblématique d’une culture musicale circulaire dans laquelle les échanges entre les théâtres sont nombreux et réciproques. L’origine dramatique des airs se diversifie en effet au cours du siècle avec la multiplication des théâtres et les flux migratoires se ramifient autant qu’ils se complexifient. Par sa capacité à passer de bouche en bouche et de scène en scène, l’air chanté est in fine un agent de perméabilité entre les frontières spatiales, génériques et sociales.
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Dates and versions

hal-03374035 , version 1 (11-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03374035 , version 1

Cite

Judith Le Blanc. « La musique ambulante de Paris » : migrations inter-scéniques des airs chantés. Revue d'Histoire du Théâtre numérique, 2021, Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux, n° 289, p. 91-106. ⟨hal-03374035⟩
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