Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert

Résumé

À partir d'une enquête qualitative exploratoire menée auprès de quinze professionnels exerçant dans une structure associative du milieu ouvert, la contribution entend éclairer la dimension normative associée à l'accompagnement dans la parentalité. Si le référentiel normatif - centré sur la notion des "besoins fondamentaux" de l'enfant - inhérent à l'action éducative en milieu ouvert (AEMO) s'avère indispensable pour guider les professionnels, ces derniers sont amenés à faire preuve d'une réflexivité incessante dans leurs pratiques mais aussi à opérer à la marge de multiples adaptations et négociations permettant de mener à bien leur travail avec des familles aux réalités plurielles.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03372791 , version 1 (11-10-2021)

Identifiants

Citer

Sarah Demichel-Basnier, Stéphane Corbin. Être ou devenir parent ? Modèle normatif et représentations en action éducative en milieu ouvert. Parentalité(s) et après ?, Érès, pp.199-213, 2021, 978-2-749-27139-2. ⟨10.3917/eres.meyer.2021.01.0199⟩. ⟨hal-03372791⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More