Franc-maçonnerie et éducation (XVIIIe - XXe siècle) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Franc-maçonnerie et éducation (XVIIIe - XXe siècle)

Éric Saunier
  • Fonction : Directeur de publication
  • PersonId : 868375

Résumé

La IIIe République fut, en France, une période pendant laquelle la question scolaire a été un enjeu politique et un moyen privilégié pour enraciner les idéaux républicains dans la société. Ce fut aussi un tempsoù la franc-maçonnerie, à partir d’une sensibilité apparue au siècle des Lumières, contribua très activement à ce projet. Cette action de la franc-maçonnerie en faveur d’une éducation émancipée des influences religieuses et politiques toucha aussi fortement des pays comme la Belgique, l’Italie et l’Espagne. À partir d’enjeux différents et selon des rythmes divers, le rôle joué par « la franc-maçonnerie libérale » dans ces territoires en faveur de principes éducatifs centrés sur l’autonomie de l’individu et sur le rejet de tout déterminisme résonne, au moment où la place de l’école dans la société est particulièrement bouleversée, comme une invitation faite aux francs-maçons à penser, dans le champ de l’éducation, de nouvelles formes d’action susceptibles de répondre à leur projet d’amélioration de l’humanité.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03347416 , version 1 (17-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03347416 , version 1

Citer

Éric Saunier (Dir.). Franc-maçonnerie et éducation (XVIIIe - XXe siècle). Hémisphères, pp.196, 2021. ⟨hal-03347416⟩
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