L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication Année : 2020

Synchronous online classrooms integration at university, a transformation way in teacher professionality?

¿La aula virtual sincrónica integración en la universidad, una herramienta para transformar la profesionalidad de los profesores?

L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ?

Résumé

Do synchronous online classrooms modify teacher professionality, and what are the resulting transformations? This research conducted with teachers at Forse digital campus at the University of Rouen illustrates that media-based communication devices make possible new ways of intervening for evening classes and teleworking. It is thus the professional teaching act that is questioned in its institutional, epistemic dimensions and the foundation of the expression of professional teaching action such as the absence of the instituting body of the teacher.
¿El uso de aulas virtuales sincrónicas modifica la profesión docente? ¿cuáles son las transformaciones que resultan de ello? Esta investigación realizada con docentes del campus digital Forse de la Universidad de Rouen ilustra que los dispositivos de comunicación mediatizados permiten nuevas formas de intervención, en horario nocturno y en el contexto de lo que podría considerarse teletrabajo. Por lo tanto, lo que se cuestiona es el acto de enseñanza profesional, en sus dimensiones institucionales y epistémicas, así como lo que fundamenta la acción docente profesional como tal, como la ausencia física del docente.
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université de Rouen illustre que les dispositifs de communication médiatisée rendent possible de nouvelles modalités d’intervention, en soirée et dans la cadre à ce qui pourrait relever du télétravail. C’est donc l’agir professionnel enseignant qui s’en trouve questionné, dans ses dimensions institutionnelles, épistémiques et ce qui fonde l’agir professionnel enseignant dans son expression, comme l’absence du corps instituant de l’enseignant.

Dates et versions

hal-03344463 , version 1 (15-09-2021)

Identifiants

Citer

Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ?. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2020, Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant, 3, pp.21-38. ⟨10.52358/mm.vi3.109⟩. ⟨hal-03344463⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More