Devolution and ICT at School: An Issue that is Still Relevant Today
Dévolution et numérique à l’école : une question toujours d’actualité
Abstract
Extrait de la préface et de l'introduction de l'ouvrage :
[...] Dans le présent ouvrage, Hervé Daguet montre comment des dispositifs éducatifs numériques interpellent des processus de dévolution dans lesquels la responsabilité transférée aux apprenants est particulièrement contrastée. Il questionne alors le statut même du numérique par rapport à l’activité de dévolution, dont il demeure délicat de savoir qui la conduit : l’objet numérique ou le sujet dévoluant ? [...]
[...] Dans le chapitre 4, Hervé Daguet interpelle le champ du numérique comme objet pour dévoluer et montre combien il est polymorphe. Le public spécifique de ses études, des élèves de REP+ considérés en difficulté scolaire, conduit notamment les enseignants à souligner davantage la difficulté de l’autonomie de leurs élèves et à considérer d’autant plus la nécessité de leur propre engagement humain pour accompagner ces élèves au sein des dispositifs numériques. [...]
Chapitre 4.
4.1. Introduction
4.2. Cadre théorique, dévolution et numérique à l’école
4.2.1. Quelques repères sur la dévolution
4.2.2. Numérique et apprentissages
4.2.2.1. Le numérique à l’école, quels effets sur les apprentissages
4.2.2.2. Numérique et médiatisation
4.2.2.3. Numérique et médiation
4.2.3. Problématisation, numérique et dévolution
4.3. Terrain de recherche et méthodologie
4.3.1. Le terrain : le dispositif D’Col
4.3.2. La méthodologie d’enquête
4.4. Analyse des résultats
4.4.1. Médiatisation et dévolution au sein du dispositif D’Col
4.4.2. Médiation et dévolution au sein du dispositif D’Col
4.5. Conclusion
4.6. Bibliographie.
[...] Dans le présent ouvrage, Hervé Daguet montre comment des dispositifs éducatifs numériques interpellent des processus de dévolution dans lesquels la responsabilité transférée aux apprenants est particulièrement contrastée. Il questionne alors le statut même du numérique par rapport à l’activité de dévolution, dont il demeure délicat de savoir qui la conduit : l’objet numérique ou le sujet dévoluant ? [...]
[...] Dans le chapitre 4, Hervé Daguet interpelle le champ du numérique comme objet pour dévoluer et montre combien il est polymorphe. Le public spécifique de ses études, des élèves de REP+ considérés en difficulté scolaire, conduit notamment les enseignants à souligner davantage la difficulté de l’autonomie de leurs élèves et à considérer d’autant plus la nécessité de leur propre engagement humain pour accompagner ces élèves au sein des dispositifs numériques. [...]
Chapitre 4.
4.1. Introduction
4.2. Cadre théorique, dévolution et numérique à l’école
4.2.1. Quelques repères sur la dévolution
4.2.2. Numérique et apprentissages
4.2.2.1. Le numérique à l’école, quels effets sur les apprentissages
4.2.2.2. Numérique et médiatisation
4.2.2.3. Numérique et médiation
4.2.3. Problématisation, numérique et dévolution
4.3. Terrain de recherche et méthodologie
4.3.1. Le terrain : le dispositif D’Col
4.3.2. La méthodologie d’enquête
4.4. Analyse des résultats
4.4.1. Médiatisation et dévolution au sein du dispositif D’Col
4.4.2. Médiation et dévolution au sein du dispositif D’Col
4.5. Conclusion
4.6. Bibliographie.