La Pop musique urbaine francophone. Image de soi, sujet pop et mélancolie - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

La Pop musique urbaine francophone. Image de soi, sujet pop et mélancolie

Résumé

Formé à la sociologie de la littérature, Buata Malela a coutume d'envisager l’œuvre, par-delà sa seule textualité, comme une construction sociale et médiatique dont dépend une part importante de la signification. La trajectoire de l'artiste (écrivain francophone ou, ici, interprète pop), les sociabilités dans lesquelles il s'inscrit, les mondes de l'art auxquels il s'associe, sont des traits qui intéressent au premier chef la démarche analytique de ce chercheur. Or, par sa dynamique d'incarnation, qui fait de la persona de l'artiste (sa personne médiatique) l'un des traits déterminant de son art et l'un des moteurs de l'émotion esthétique, la chanson pop contemporaine se prête tout particulièrement à une telle approche à l'intersection de la sociologie et de l'analyse esthétique. C'est ce que montre cet essai lorsqu'il étudie les trajectoires des chanteurs et leur manière de les rejouer (et de les recomposer) dans leur œuvre et leur existence médiatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03327424 , version 1 (27-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03327424 , version 1

Citer

Buata Malela. La Pop musique urbaine francophone. Image de soi, sujet pop et mélancolie. Cerf, 2020, Cerf-Patrimoine, 978-2204143349. ⟨hal-03327424⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More