Ecriture professionnelle comme espace de dévolution - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2021

Ecriture professionnelle comme espace de dévolution

Abstract


Extrait de la préface et de l'introduction :
[...] Dans le chapitre 9, Bruno Hubert questionne aussi l’adhésion du sujet dans un souci d’appréhension de la complexité des processus de dévolution mis en jeu en formation professionnelle. Son approche le conduit à caractériser la dévolution d’un espace professionnel particulièrement vaste, qui dépasse les situations professionnelles spécifiques mises au travail en formation, intégrant notamment le vécu des sujets impliqués et les histoires personnelles qui l’accompagnent. Il analyse tout un dispositif d’écriture professionnelle où s’articulent plusieurs espaces de formation et montre comment cette étendue enchevêtrée apparaît nécessaire pour envisager l’adhésion du sujet. Dans le fil de la sensibilité clinique de ce texte, les deux derniers chapitres de l’ouvrage interpellent directement la question de la mise en jeu du sujet au sein des processus de dévolution. Ce regard particulier conduit alors à repenser la distinction initiale introduite entre sujets et objets de la dévolution. [...]

Chapitre 9.
9.1. Introduction
9.2. Dévoluer un espace-temps du racontage
9.2.1. Dévoluer la narration
9.2.2. Du récit oral à la dévolution de l’écriture
9.3. Dévoluer l’écriture de fiction
9.3.1. Devenir un personnage du texte
9.3.2. Un personnage de conte pour dépasser le rendre compte
9.4. Dévoluer le texte comme espace d’intercompréhension
9.5. Le récit comme dévolution d’un espace professionnel enseignant
9.6. Conclusion
9.7. Bibliographie
Not file

Dates and versions

hal-03264222 , version 1 (18-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03264222 , version 1

Cite

Bruno Hubert. Ecriture professionnelle comme espace de dévolution. Pablo Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie, 9, ISTE éditions, pp.173-190, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8. ⟨hal-03264222⟩
35 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More