Ecriture professionnelle comme espace de dévolution - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Ecriture professionnelle comme espace de dévolution

Résumé


Extrait de la préface et de l'introduction :
[...] Dans le chapitre 9, Bruno Hubert questionne aussi l’adhésion du sujet dans un souci d’appréhension de la complexité des processus de dévolution mis en jeu en formation professionnelle. Son approche le conduit à caractériser la dévolution d’un espace professionnel particulièrement vaste, qui dépasse les situations professionnelles spécifiques mises au travail en formation, intégrant notamment le vécu des sujets impliqués et les histoires personnelles qui l’accompagnent. Il analyse tout un dispositif d’écriture professionnelle où s’articulent plusieurs espaces de formation et montre comment cette étendue enchevêtrée apparaît nécessaire pour envisager l’adhésion du sujet. Dans le fil de la sensibilité clinique de ce texte, les deux derniers chapitres de l’ouvrage interpellent directement la question de la mise en jeu du sujet au sein des processus de dévolution. Ce regard particulier conduit alors à repenser la distinction initiale introduite entre sujets et objets de la dévolution. [...]

Chapitre 9.
9.1. Introduction
9.2. Dévoluer un espace-temps du racontage
9.2.1. Dévoluer la narration
9.2.2. Du récit oral à la dévolution de l’écriture
9.3. Dévoluer l’écriture de fiction
9.3.1. Devenir un personnage du texte
9.3.2. Un personnage de conte pour dépasser le rendre compte
9.4. Dévoluer le texte comme espace d’intercompréhension
9.5. Le récit comme dévolution d’un espace professionnel enseignant
9.6. Conclusion
9.7. Bibliographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03264222 , version 1 (18-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03264222 , version 1

Citer

Bruno Hubert. Ecriture professionnelle comme espace de dévolution. Pablo Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie, 9, ISTE éditions, pp.173-190, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8. ⟨hal-03264222⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More