Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire

Résumé

Beaucoup d’enfants issus de l’immigration ne reconnaissent pas la langue de l’école comme un canal permettant de se dire, de se définir, donc d’apprendre, parce qu’elle les éloigne d’abord de ce qu’ils sont, eux et leur famille. Cette problématique s’avère particulièrement sensible pour des enfants qui entrent dans l’écrit ; aussi avons-nous notamment travaillé sur une classe de Cours Elémentaire 1 de REP+ avec deux enseignantes qui trouvaient difficiles d’impliquer les enfants dans l’écriture et de dépasser avec eux la production d’une seule phrase. Nous avons choisi de multiplier les situations d’écriture qui relient le monde de la famille et celui de l’école et d’analyser l’évolution de la qualité des productions au fil de l’expérience.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03264217 , version 1 (18-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03264217 , version 1

Citer

Bruno Hubert. Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire. Journée d’études Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations, Mar 2017, Paris, France. pp.27-46. ⟨hal-03264217⟩
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