HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire

Résumé : Beaucoup d’enfants issus de l’immigration ne reconnaissent pas la langue de l’école comme un canal permettant de se dire, de se définir, donc d’apprendre, parce qu’elle les éloigne d’abord de ce qu’ils sont, eux et leur famille. Cette problématique s’avère particulièrement sensible pour des enfants qui entrent dans l’écrit ; aussi avons-nous notamment travaillé sur une classe de Cours Elémentaire 1 de REP+ avec deux enseignantes qui trouvaient difficiles d’impliquer les enfants dans l’écriture et de dépasser avec eux la production d’une seule phrase. Nous avons choisi de multiplier les situations d’écriture qui relient le monde de la famille et celui de l’école et d’analyser l’évolution de la qualité des productions au fil de l’expérience.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03264217
Contributor : Bruno Hubert Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 18, 2021 - 8:26:16 AM
Last modification on : Thursday, April 28, 2022 - 11:10:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03264217, version 1

Citation

Bruno Hubert. Concilier par l'écriture migration familiale et langue scolaire. Journée d’études Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations, Mar 2017, Paris, France. pp.27-46. ⟨hal-03264217⟩

Share

Metrics

Record views

17