New Harmony, creuset américain des pédagogies d’Owen et Pestalozzi - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2021

New Harmony, creuset américain des pédagogies d’Owen et Pestalozzi

Abstract

L’intérêt majeur de la contribution de Marie Vergnon est de montrer comment une situation locale, en l’occurrence la colonie de New Harmony dans l’Indiana aux États-Unis, s’intégre dans les circulations transatlantiques d’idées et de pratiques. Cette communauté devient effectivement au XIXe siècle un lieu d’expérimentation pédagogique où se mêlent emprunts étrangers et créativités locales. Bien que ce projet utopiste se solde par un échec, Vergnon constate que les pratiques éducatives mises en place à New Harmony, dès les années 1820, sont élaborées à partir d’idées des pédagogues, écossais, Robert Owen et, suisse, Henri Pestalozzi. Pour qu’elles s’accordent aux contraintes de la communauté, ces idées sont remaniées par deux acteurs principaux, William Maclure et Joseph Neef. Tous deux formés en Europe à la pédagogique pestalozzienne, ils fondent à New Harmony une école centrée sur une éducation autant physique qu’intellectuelle, privilégiant l’apprentissage par l’expérience et proscrivant les châtiments corporels. Au terme de l’analyse de ce processus de reformulation pédagogique, Vergnon conclut que « l’éducation fut pestalozzienne à New Harmony, même si son nom reste associé à celui de Robert Owen » (p. 139).

Chap.
Owen disciple de Pestalozzi ?
Les principaux penseurs et acteurs de l’éducation à New Harmony
Une conception commune : les maux de la société émanent d’une mauvaise éducation
L’éducation préscolaire
L’internat
Contenus d’apprentissage
Une « règle d’or » : l’interdiction des châtiments corporels
Progressivité des apprentissages et respect des rythmes des enfants
Apprendre grâce à l’expérience
Mise en perspective chronologique
Conclusion
Not file

Dates and versions

hal-03239480 , version 1 (27-05-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03239480 , version 1

Cite

Marie Vergnon. New Harmony, creuset américain des pédagogies d’Owen et Pestalozzi. Alexandre Fontaine. Penser la circulation des savoirs scolaires dans l'espace transatlantique : émigration - transferts - créations (XVIIIe-XXe siècle), Le bord de l'eau, pp.121-140, 2021, (Bibliothèque républicaine), 978-2-35687-752-9. ⟨hal-03239480⟩
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