Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Gestion Year : 2021

Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France

Abstract

L’industrie musicale est marquée par une concentration oligopolistique des majors. Confrontés à un marché devenu fragmenté et bouleversé par l’innovation technologique, les intermédiaires que sont les maisons de disques se sont regroupées pour devenir des conglomérats. Cette hégémonie a été perçue par une partie du public et des artistes comme menaçant la diversité et l’authenticité du rock. Nous montrons comment certains artistes ont tenté de leur résister. Dans une perspective historique, notre recherche montre que la scène musicale punk constituait une forme originale de résistance. Ces artistes revendiquaient une remise en cause radicale des médiations entre artistes et intermédiaires, notamment à travers l’autoproduction.
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Dates and versions

hal-03233066 , version 1 (23-05-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03233066 , version 1

Cite

Raphaël Cuffolo, Joël Bree. Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France. Revue Française de Gestion, 2021, 294 (2021), pp.157-171. ⟨hal-03233066⟩
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