Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2021

Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France

Résumé

L’industrie musicale est marquée par une concentration oligopolistique des majors. Confrontés à un marché devenu fragmenté et bouleversé par l’innovation technologique, les intermédiaires que sont les maisons de disques se sont regroupées pour devenir des conglomérats. Cette hégémonie a été perçue par une partie du public et des artistes comme menaçant la diversité et l’authenticité du rock. Nous montrons comment certains artistes ont tenté de leur résister. Dans une perspective historique, notre recherche montre que la scène musicale punk constituait une forme originale de résistance. Ces artistes revendiquaient une remise en cause radicale des médiations entre artistes et intermédiaires, notamment à travers l’autoproduction.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03233066 , version 1 (23-05-2021)

Identifiants

Citer

Raphaël Cuffolo, Joël Bree. Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France. Revue Française de Gestion, 2021, 294 (2021), pp.157-171. ⟨10.3166/rfg.2021.00503⟩. ⟨hal-03233066⟩
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