Le conflit des normes à l'opéra - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Le conflit des normes à l'opéra

Maud Pouradier

Résumé

À différents niveaux, il existe un « conflit des normes » à l’opéra, que cela conduise explicitement à une discussion critique (par exemple la mise en scène par Leo Muscato de Carmen à Florence en 2018 s’achevant sur le meurtre de Don José), ou qu’elle se traduise par la difficulté de le spectateur à rester un auditeur, s’il est trop occupé à tenter de comprendre ce que le metteur en scène nous raconte ou nous dit. Je voudrais montrer que ce conflit des normes n’est pas seulement le résultat de la prise de pouvoir au XXe siècle du metteur en scène sur l’opéra, ou de l’introduction de nouvelles questions politiques sur la scène des opéras. L’opéra n’a jamais connu de poétique rigoureuse, sur le modèle de la tragédie. Des idéaux concurrents ont présidé à sa naissance et dirigé son histoire. Cette indécision normative fait donc de l’opéra un champ d’investigation intéressant pour la question des normes en art.
Fichier principal
Vignette du fichier
Colloque normes.pdf (251.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03215076 , version 1 (10-05-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03215076 , version 1

Citer

Maud Pouradier. Le conflit des normes à l'opéra. Colloque international : L'art et les normes, Carole Talon-Hugon; Université Paris Est Créteil, LIS EA 4395, May 2021, Créteil, France. ⟨hal-03215076⟩
74 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More