Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le conflit des normes à l'opéra

Résumé : À différents niveaux, il existe un « conflit des normes » à l’opéra, que cela conduise explicitement à une discussion critique (par exemple la mise en scène par Leo Muscato de Carmen à Florence en 2018 s’achevant sur le meurtre de Don José), ou qu’elle se traduise par la difficulté de le spectateur à rester un auditeur, s’il est trop occupé à tenter de comprendre ce que le metteur en scène nous raconte ou nous dit. Je voudrais montrer que ce conflit des normes n’est pas seulement le résultat de la prise de pouvoir au XXe siècle du metteur en scène sur l’opéra, ou de l’introduction de nouvelles questions politiques sur la scène des opéras. L’opéra n’a jamais connu de poétique rigoureuse, sur le modèle de la tragédie. Des idéaux concurrents ont présidé à sa naissance et dirigé son histoire. Cette indécision normative fait donc de l’opéra un champ d’investigation intéressant pour la question des normes en art.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03215076
Contributor : Maud Pouradier <>
Submitted on : Monday, May 10, 2021 - 10:54:35 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 1:47:39 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2023-05-10

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-03215076, version 1

Collections

Citation

Maud Pouradier. Le conflit des normes à l'opéra. L'art et les normes. Colloque international, Carole Talon-Hugon; Université Paris Est Créteil, LIS EA 4395, May 2021, Créteil, France. ⟨hal-03215076⟩

Share

Metrics

Record views

30