Quelle résistance culturelle en contexte d’occupation militaire ? Les pratiques éducatives et artistiques d’Arna et Juliano Mer Khamis dans le camp de Jénine - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles Année : 2021

What cultural resistance in the context of military occupation? The educational and artistic practices of Arna and Juliano Mer Khamis in the Jenin camp

Quelle résistance culturelle en contexte d’occupation militaire ? Les pratiques éducatives et artistiques d’Arna et Juliano Mer Khamis dans le camp de Jénine

Emmanuelle Thiébot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1099223

Résumé

On April 4, 2011, Juliano Mer Khamis (1956-2011) was murdered outside the Freedom Theater in Jenin camp which attracted international media attention. Born from a mixed union between Arna Mer (1929-1995) and Saliba Khamis (1922-1994), both activists in the Israeli Communist Party, he is a symbol of Israeli-Palestinian coexistence. This article proposes to present the history of the Jenin Theater in two stages, by focusing on the social trajectory of Arna Mer Khamis who founded a first theater in 1994, and that of Juliano Mer Khamis who took up the torch in 2006. Based on interviews, documentaries and publications, the aim is to understand their various educational and artistic projects, and their conception of Judeo-Arab coexistence. Cooperation between Jews and Arabs was essential to legitimize a structure whose existence is still threatened. The Freedom Theater is based on local and international solidarity which corresponds to its main objective: to make the Palestinian national liberation movement part of a universal emancipation movement.
Le 4 avril 2011, l’assassinat de Juliano Mer Khamis (1956-2011) devant le Freedom Theatre du camp de Jénine attire l’attention des médias internationaux. Né d’une union mixte entre Arna Mer (1929-1995) et Saliba Khamis (1922-1994), tous deux militants au Parti communiste israélien, il est une figure de la coexistence israélo-palestinienne. Cet article propose de revenir sur l’histoire du Théâtre de Jénine en deux temps, en s’intéressant à la trajectoire d’Arna Mer Khamis, qui a fondé un premier théâtre en 1994, mais aussi à celle de Juliano Mer Khamis qui a repris le flambeau en 2006. À partir d’entretiens, de documentaires et de publications, il s’agit de comprendre leurs différents projets éducatifs et artistiques, comme leur conception de la coexistence judéo-arabe. La coopération entre Juifs et Arabes a été indispensable pour légitimer une structure dont l’existence est toujours menacée. Le Freedom Theatre repose sur une solidarité locale et internationale qui correspond à son objectif principal : inscrire le mouvement de libération nationale palestinien dans un mouvement d’émancipation universel.

Dates et versions

hal-03208481 , version 1 (26-04-2021)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Thiébot. Quelle résistance culturelle en contexte d’occupation militaire ? Les pratiques éducatives et artistiques d’Arna et Juliano Mer Khamis dans le camp de Jénine. Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021, L’histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine/Israël, 2, [21 p.]. ⟨10.4000/rhc.1011⟩. ⟨hal-03208481⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More