Dispositifs d'accompagnement de l'élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Dispositifs d'accompagnement de l'élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions

Résumé

... Si le système scolaire traite de manière égalitaire tous les élèves quelles que soient leurs inégalités initiales devant la culture, ces inégalités évoluent faute de discrimination positive. Ainsi l’effet-maitre a-t-il une importance capitale dans le devenir des élèves et la réduction des inégalités. Une école plus ouverte, plus coopérative, moins élitiste devient une école pour tous qui promeut la réussite du plus grand nombre ; la FNAME (fédération nationale des associations de maîtres E) ne cesse de le rappeler ; Laurent Lescouarch explicite la posture d’accompagnement du maitre qui suppose étymologiquement une double dimension de relation et de cheminement : être avec et aller vers sur la base d’une valeur symbolique, celle du partage. Sur le plan pédagogique, cela suppose un basculement des pratiques pédagogiques et une prise en compte de l’enfant dans sa globalité, avec le développement de pratiques collaboratives entre des acteurs aux habitus de travail très différents. Cela suppose aussi de dénoncer le mythe scolaire de la reprise après-coup des notions et celui du petit effectif et de l’individualisation qui agirait comme « par nature »...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03205448 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03205448 , version 1

Citer

Laurent Lescouarch. Dispositifs d'accompagnement de l'élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions. Alain Thomazeau; Nadine Juhel. Inégalités scolaires et résilience, Retz; FNAME, pp.103-123, 2012, 978-2-7256-3159-2. ⟨hal-03205448⟩
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