Médiation, guidage, accompagnement : des postures en tension pour l’étayage des apprentissages
Abstract
Les actions des enseignants spécialisés impliquent de construire un cadre d’apprentissage sécurisant et de
proposer des supports adaptés aux besoins des enfants mais également de conduire des interactions éducatives
conscientisées pour favoriser les apprentissages. Se situant dans l’hypothèse d’une spécificité des pratiques
d’aides spécialisées « E » dans leur objet de travail (relatif à la réorganisation du rapport à l’apprendre et aux
savoirs des élèves en difficulté), les travaux évoqués dans cette intervention interrogent les postures
mobilisées par les enseignants spécialisés dans les interactions avec les élèves pendant les séances d’aide.
L’idée qu’une des spécificités « E » pourrait être liée à la particularité de la posture d’accompagnement des
élèves permettant de « faire étayage » (pour les aider à évoluer dans la réorganisation du rapport à l’apprendre
et aux savoirs) constitue le postulat sous-jacent à ces travaux.. Cette problématique conduit à identifier dans
les pratiques des enseignants spécialisés deux dimensions différentes relatives aux dimensions
d’accompagnement et d’étayage :
un niveau plus général, celui d’une dynamique d’accompagnement des personnes dans leur scolarité avec des dimensions liées au contrat, à l’alliance éducative, au projet.
une posture d’interaction éducative plus spécifique s’inscrivant dans une perspective d’étayage du cheminement cognitif et conatif de l’élève en tiers médiateur ou ressource.
La présentation évoquera les différentes postures complémentaires pouvant être mobilisées par les professionnels, dans un continuum allant du pôle du guidage à celui de l’accompagnement, en les mettant en lien avec la nature des objectifs poursuivis, la part de décision laissée à l’élève dans l’activité pour penser les pratiques pédagogiques en RASED.
un niveau plus général, celui d’une dynamique d’accompagnement des personnes dans leur scolarité avec des dimensions liées au contrat, à l’alliance éducative, au projet.
une posture d’interaction éducative plus spécifique s’inscrivant dans une perspective d’étayage du cheminement cognitif et conatif de l’élève en tiers médiateur ou ressource.
La présentation évoquera les différentes postures complémentaires pouvant être mobilisées par les professionnels, dans un continuum allant du pôle du guidage à celui de l’accompagnement, en les mettant en lien avec la nature des objectifs poursuivis, la part de décision laissée à l’élève dans l’activité pour penser les pratiques pédagogiques en RASED.