Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Actualité de Jean Pierre Astolfi

Résumé : Jean-Pierre Astolfi : une œuvre à (re)découvrir
Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public.
Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien.
Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.

Sommaire
Pourquoi ce hors-série ? Jean-Michel Zakhartchouk

1. Astolfi : une pensée, un style
Un auteur très actuel Laurent Lescouarch
Jean-Pierre Astolfi, un didacticien pédagogue ? Jean Houssaye
Astolfi et Bachelard Michel Fabre
De l’idée d’erreur à la notion d’obstacle Michel Develay
On n’est pas obligé d’être illisible Jean-Michel Zakhartchouk

2. -Les savoirs et les disciplines : quels enjeux ? – Textes de Jean-Pierre Astolfi
La saveur des savoirs Entretien avec Jean-Pierre Astolfi
Si au moins je savais ce que tu veux me faire dire !
J’apprends, moi non plus
Ambigüités autour des savoirs
Écrire, c’est former et transformer sa pensée

3. -Les conditions de l’apprendre et de l’enseignement – Textes de Jean-Pierre Astolfi
L’important, c’est l’obstacle
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Résoudre des problèmes ou apprendre à les poser ?
Le complexe de l’évaluation
L’œil, la main, la tête : expérimentation et apprentissages

4. Différencier – Textes de Jean-Pierre Astolfi
Questions de vocabulaire
Comment différencier sans réviser les contenus à la baisse ?
Les groupes d’apprentissage. Logiques et dérives
Différencier par les « modes de pensée »

5. Innovations et recherches – Textes de Jean-Pierre Astolfi
Innovation : de l’oxygène
Relancer les innovations pédagogiques
Recherche-action : l’inévitable logique floue

6. -Une inspiration pour les pratiques d’aujourd’hui
Apprendre avec et grâce aux autres Sylvain Connac
Les savoirs de la compétence Jacky Wattebled
De la médiation à l’ajustement Éric Saillot
Saveur et valeurs Philippe Meirieu.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03205314
Contributor : laurent lescouarch Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 22, 2021 - 11:17:42 AM
Last modification on : Thursday, April 28, 2022 - 1:36:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03205314, version 1

Citation

Laurent Lescouarch. Actualité de Jean Pierre Astolfi. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, CRAP-Cahiers pédagogiques, [76 p.], 2019. ⟨hal-03205314⟩

Share

Metrics

Record views

18