Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle - Archive ouverte HAL Access content directly
Special Issue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Year : 2018

Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle

(1) , (2)
1
2

Abstract

Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé, avec l'appui de l'université de Bordeaux, un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Cet ouvrage collectif, rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes. Champ des praxis enseignantes, du primaire à l'université, mais également formation enseignante ou d'autres champs professionnels ; analyse des pratiques, épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche ; prise en compte de la pédagogie dans des enseignements disciplinaires dans le secondaire et le supérieur ; confrontation de l'engagement théorique et pratique de la pédagogie avec les dimensions politiques et anthropologiques d'une humanité devant relever les défis éthiques de l'accueil de l'autre et du maintien des liens culturels : autant de domaines qui ont donné lieu à une hétérogénéité de points de vue et d'écrits.
Not file

Dates and versions

hal-03204983 , version 1 (22-04-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03204983 , version 1

Cite

Cédric Forcadel, Laurent Lescouarch. Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle. Pierre-Johan Laffitte. Colloque international : Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle, Jul 2017, Bordeaux, L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 306 p., 2018, 978-2-343-15878-5. ⟨hal-03204983⟩
40 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More