[Compte-rendu] Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André D. Robert (Jean-Yves Seguy dir., Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Penser l'éducation Année : 2020

[Compte-rendu] Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André D. Robert (Jean-Yves Seguy dir., Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine)

Résumé

Cet ouvrage édité aux Presses universitaires de Lorraine se caractérise par un florilège de textes rédigés à la suite d’un colloque du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques intitulé « La forme scolaire prisonnière de son succès ? » qui a eu lieu les 29 et 30 juin 2017 à Lyon.

Guy Vincent était professeur de sociologie à l’université Lumière-Lyon 2. Il est malheureusement dé (...) Cette manifestation, organisée à l’occasion du départ en retraite d’André Robert, historien et professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, a permis de mettre en débat une des dimensions centrales de ses travaux, le concept de « forme scolaire » élaboré par Guy Vincent1. Elle est également l’occasion d’une publication particulièrement intéressante pour la communauté des sciences de l’éducation et de la formation.

En effet, l’ensemble des 24 textes de l’ouvrage constitue une somme extrêmement riche et diversifiée relative à ce cadre conceptuel qui permet d’analyser les politiques scolaires et les pratiques enseignantes sous un angle nouveau depuis une trentaine d’années. [...]

Dates et versions

hal-03204978 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

Citer

Laurent Lescouarch. [Compte-rendu] Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André D. Robert (Jean-Yves Seguy dir., Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine). Penser l'éducation, 2020, 47, pp.120-124. ⟨10.4000/pensereduc.493⟩. ⟨hal-03204978⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More