Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage

Résumé

L'auteur s'interroge sur les pratiques pédagogiques permettant d'"étayer" les élèves, c'est-à-dire leur permettant d'apprendre et de devenir autonomes. Il insiste sur la nécessité d'un cadre, riche et structurant, de rituels, d'appuis au développement et d'interactions avec l'enseignant ou avec les pairs. Il questionne la transmission des consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.

Sommaire :
1. Apprendre : une expérience commune, un besoin d'étayage
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l'environnement des apprentissages
3. Concevoir un espace scolaire "mieux étayant"
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03204975 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03204975 , version 1

Citer

Laurent Lescouarch. Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage. ESF sciences humaines, 2018, (Pédagogies. Outils), 978-2-7101-3416-9. ⟨hal-03204975⟩
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