Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage

Résumé : L'auteur s'interroge sur les pratiques pédagogiques permettant d'"étayer" les élèves, c'est-à-dire leur permettant d'apprendre et de devenir autonomes. Il insiste sur la nécessité d'un cadre, riche et structurant, de rituels, d'appuis au développement et d'interactions avec l'enseignant ou avec les pairs. Il questionne la transmission des consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.

Sommaire :
1. Apprendre : une expérience commune, un besoin d'étayage
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l'environnement des apprentissages
3. Concevoir un espace scolaire "mieux étayant"
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03204975
Contributor : laurent lescouarch Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 22, 2021 - 7:55:52 AM
Last modification on : Friday, April 15, 2022 - 3:08:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03204975, version 1

Citation

Laurent Lescouarch. Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage. ESF sciences humaines, 2018, (Pédagogies. Outils), 978-2-7101-3416-9. ⟨hal-03204975⟩

Share

Metrics

Record views

36