Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

The new boarding schools in education action zones. Contributions and limits of contemporary pedagogical school support projects.

Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire

Résumé

In this paper we analyse the pedagogical pattern offered by those boarding schools which have recently been created in education action zones as a new school support shape. If under official texts they are supposed to grant an ideal educational environment for students coming from disadvantaged social and cultural backgrounds, these boarding schools aim at reinternalizing learning activities which have been externalised from educational system for a long time. Our analyses lean on a pedagogical and sociological survey focalised on the effective implementation in these boarding schools of school support activities aiming at socializing students to school work and to “being a student”. We have also analysed how school actors daily mobilise these activities. The results of this survey show that these new boarder schools share with contemporary school support projects the same limits: not very effective in ensuring continuity between transmission and learning, they mostly remain beneficial only to those students which already own some socio-cognitive dispositions as pedagogical autonomy and familiarity with school culture.
Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d’élève », ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire.

Dates et versions

hal-03204969 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

Citer

Laurent Lescouarch, Filippo Pirone. Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire. Recherches en éducation, 2018, Approches de la catégorisation en éducation, 33, pp.121-131. ⟨10.4000/ree.2116⟩. ⟨hal-03204969⟩
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