Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2010

Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet

Résumé

The teaching method “ Freinet” is historically an alternative because it is characterized by a particular conception of the learnings and a particular attention to the centres of interests of the child. Nevertheless, the evolution of the practices prescribed for the teachers since the law of 1989 in France and the important place taken by the constructivist didactics in the training of the teachers tend to limit its peculiaritiesers. However, we make the hypothesis that an important specificity remains actual and our search thus aims at identifying the elements of specificity of this pedagogy in the current context.
L’approche Freinet est historiquement alternative du fait de son inscription dans une conception particulière des apprentissages et de la place accordée aux centres d’intérêts de l’enfant et à la vie coopérative. Pourtant, l’évolution des pratiques prescrites pour les enseignants du primaire depuis la loi de 1989 sur l’éducation en France et la place importante prise par les approches des apprentissages issues des didactiques constructivistes dans la formation des enseignants tend à rendre ces particularités moins significatives dans les représentations des enseignants. Ainsi, les aspects les plus visibles de l’entrée Freinet que sont les techniques (Entretien, Travail Individualisé, correspondance, conseil…) ont une forme très proche de ce qui est actuellement préconisé pour les pratiques de classe (ateliers de langage, différenciation, débats citoyens…) et la particularité de cette approche n’est plus évidente pour les acteurs enseignants. Pourtant, nous faisons l’hypothèse qu’une spécificité importante reste effective et notre recherche vise donc à identifier les éléments de spécificité des pratiques pédagogiques Freinet actuelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03204968 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

Citer

Laurent Lescouarch. Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2010, Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ?, 45, pp.81-101. ⟨10.3406/spira.2010.1159⟩. ⟨hal-03204968⟩
50 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More