Introduction – Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2015

Introduction – Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier

Résumé

[... ]Au total, l’objectif de cette recherche est l’étude des ressources mobilisées par des entrants dans le métier occupant pour la première fois des responsabilités professionnelles, dans une double visée épistémique et transformative. Du point de vue épistémique, il s’agit d’analyser dans une démarche compréhensive les façons dont des enseignants du secondaire, des infirmiers ou des travailleurs sociaux actualisent au cours de leurs premières expériences professionnelles les effets du nouveau contexte de formation. Sur cette base, et à des fins de transformation de la formation, des pistes d’aide à la formation pourront être envisagées. L’attachement à l’exploration de terrains d’étude différents (le terrain de l’enseignement, des soins et du travail social) est motivé par l’hypothèse de la présence d’invariants au niveau des ressources mobilisées dans ces différents métiers de l’interaction humaine.

Quatre études sont présentées.
- La première étude de ce dossier thématique a été conduite par T. Perez-Roux et X. Lanéelle dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s’intéresse aux néo-enseignants du secondaire et à leur logique de professionnalisation, aux ressources plurielles mobilisées dans cette construction et à leurs dynamiques d’insertion professionnelle. [...]
- La seconde étude sur les enseignants de D. Adé, N. Gal-Petitfaux et G. Serres a été conduite dans le cadre de l’approche théorique du cours d’action appartenant au courant de l’action située. Elle s’est focalisée sur la situation des néo-enseignants d’Éducation Physique et Sportive.[...]
- Dans la troisième étude, C. Chaput-Le Bars a étudié les ressources mobilisées par les nouveaux professionnels du travail social dans leur acculturation progressive au métier. Une enquête a été conduite auprès de six travailleurs sociaux dans une perspective qualitative à partir d’entretiens biographiques et d’entretiens d’explicitation centrés sur l’activité. [...]
- Dans la quatrième étude, T. Piot a cherché dans une perspective de didactique professionnelle à identifier la nature et l’usage des ressources que mobilisent les infirmiers et cadres infirmiers néo-professionnels au cours de la première année de leur prise de fonction après l’obtention du diplôme d’infirmier/de cadre infirmier.[...]

[...]Au total, les résultats de ces différentes études affichent la notion de ressources comme un analyseur pertinent de l’activité professionnelle des « entrants dans le métier » de l’interaction humaine pour entre autres deux raisons. D’abord parce que la notion de ressource est un révélateur des pratiques professionnelles. Ensuite à partir de la notion de ressource, il a été possible, dans la diversité des terrains d’étude, de dégager des éléments de convergence susceptibles de constituer des pistes de formation à ces différents métiers.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03204962 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

Citer

David Adé, Laurent Lescouarch. Introduction – Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, Première année d’expérience dans des métiers de l’interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels, 48 (4), pp.7-16. ⟨10.3917/lsdle.484.0007⟩. ⟨hal-03204962⟩
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