Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2021

Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques

Résumé

As part of a collaborative research in participatory observation in four multi-age classes in elementary schools in France, this contribution studies an approach to pedagogical differentiation that is still not widely disseminated in teaching practices in France: entry through the construction of a personalized and supportive environment in cooperative classes. The survey puts into perspective the systemic modelling of the organisation of work in these classes (inspired by Freinet and institutional pedagogies) and the different practices of pedagogical differentiation identified in the activity of teachers, in order to consider their interest and the limits for a better consideration of the learning needs of pupils.
Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en envisager l’intérêt et les limites pour une meilleure prise en compte des besoins d’apprentissage des élèves.

Dates et versions

hal-03204956 , version 1 (22-04-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Laurent Lescouarch. Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation, 59, [15 p.]. ⟨10.4000/edso.13738⟩. ⟨hal-03204956⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More