HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation

Résumé : Il s’agit, dans cet ouvrage d’éprouver la thèse, empruntée à John Rawls et formulée dans un contexte touchant l’éducation, selon laquelle, un savoir des épreuves, détenu chez ceux qui sont en position d’éduquer, est la source de la confiance chez ceux qu’ils éduquent – confiance en eux-mêmes, autant que confiance en autrui et, sans doute, dans le monde. C’est parce que ceux qui se mêlent d’éducation savent que ceux qu’ils éduquant passent peu ou prou par des épreuves et qu’ils ont un savoir de ces épreuves, que l’éducation peut être orientée correctement autant que permettre l’émergence d’une certaine relation de confiance. Ceux qui, en revanche, n’auraient aucune conscience des difficultés auxquelles ceux qu’ils éduquent se confrontent, ou même aucune conscience que les orientations ou consignes diverses qui sont les leurs ont ce pouvoir de susciter divers embarras chez ceux qu’ils prétendent éduquer, ne seraient pas vraiment des éducateurs.

Formulée ainsi par Rawls, on doit dire qu’il y a là une idée très ancienne de la pédagogie que Platon modélisa avec l’image d’un torrent au bord duquel se tiennent certains non sans frayer d’avoir à le passer. L’un d’eux, un maître, se propose de le passer devant eux et, par suite, de les y aider. Il ne supprime pas la frayeur, et c’est bien chacun qui devra passer, mais il en a un certain savoir, qui lui permet ensuite d’aider ceux qui veulent passer. Cet ouvrage a pour but d’examiner la teneur de ce savoir.

Sommaire :
P. 7. Introduction (Hubert Vincent)

I. L'épreuve : un concept de l'éducation et de la formation ? P. 16. Une philosophie de la formation a-t-elle besoin de la notion d'épreuve ? (Jean-François Goubet)
P. 28. Épreuve et conversion chez Platon et chez Aristote : l'intention enseignante (Alain Firode)
P. 41. Épreuve, savoir et transfert : examen d'un cas clinique (André Terrisse)

II. Épreuve, confiance et temporalité
P. 48. L'épreuve de l'exposition (Hubert Vincent)
P. 62. L'épreuve de longue durée du master "Accompagnement et analyse de pratiques
professionnelles" vue au travers de la didactique clinique (Denis Loizon)
P. 78. Épreuve et transmission : vers une clinique du réel pour l'éducation (Pablo Buznic-Bourgeacq et Sébastien Ponnou)

III. Divergences des normes
P. 96. Que faire des épreuves de l'expérience scolaire ? De la relation pédagogique au renouveau de la question éducative (Anne Barrère)
P. 109. De l'épreuve du savoir au savoir de l'épreuve : le cas de deux disciplines singulières, la natation et l'enseignement moral et civique (Séverine Fix-Lemaire et Matthieu Laugier)
P. 127. Donner un espace et une forme à l'expression de l'épreuve. L'exemple des reconversions au métier de professeurs des écoles (Bruno Hubert et Stéphanie Lamargot)
P. 141. Les savoirs de l'épreuve d'une éducatrice spécialisée travaillant avec des enfants dits autistes au Gabon (Ada Jocelyne Pambo Mboumba, Emmanuelle Brossais et Florence Savournin)
P. 157. Être déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant (Philippe Brun)

IV. Faire avec l'incertitude
P. 172. L'épreuve pour viatique : un enchâssement d'épreuves d'élèves, d'enseignants-formateurs et d'un accompagnateur directeur de recherche (Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines)
P. 186. L'annonce d'un diagnostic de cancer : épreuves et reconfiguration de la relation de confiance entre soignants et malades (Nicolas Guirimand)
P. 198. L'expertise sociologique comme accompagnement : la mise à l'épreuve des savoirs critiques et réfléxifs au fondement des relations de confiance (Jean-Louis Legoff).
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03193504
Contributor : Anne Laure Le Guern Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 8, 2021 - 8:49:49 PM
Last modification on : Monday, May 23, 2022 - 12:06:01 PM

Identifiers

Citation

Hubert Vincent, Nicolas Guirimand, Emmanuelle Brossais, Pablo Buznic-Bourgeacq, Alain Firode, et al.. Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation. Champ social, 215 p., 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. ⟨10.3917/chaso.vince.2020.01⟩. ⟨hal-03193504⟩

Share

Metrics

Record views

18