Les sirènes du Nord. Analyse des constructions de la féminité dans les œuvres de métal nordique - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Deshima. Revue d'histoire globale des Pays du Nord Année : 2019

The Sirens of the North. Analysis of the constructions of femininity in Nordic Heavy Metal Works

Les sirènes du Nord. Analyse des constructions de la féminité dans les œuvres de métal nordique

Résumé

In the Nordic region, the heavy metal genre has developed remarkably since the end of the 1980s, and has become one of the most distinctive symbols of Nordic popular culture abroad. Since its birth at the end of the 1960s, the heavy metal genre has been strongly associated with the notion of masculinity. Regardless, several internationally-famous heavy metal bands, including Nordic ones, include female singers or, more rarely, musicians or composers. Despite this, female artists and the representation of women in the metal genre are recent research themes, which have received little attention in the francophone part of metal studies. This case study first presents an overview of constructions of femininity that are present in Nordic metal lyrics, sounds, videos and album covers. Secondly, these constructions are contrasted with the idealised image of the Nordic area as an exemplar of equality between men and women. The focus will be placed on Nordic bands and artists with established careers, who have released several albums and achieved international recognition.
Dans la région des pays nordiques, le genre musical heavy metal s'est remarquablement développé depuis la fin des années 1980 et est devenu l'un des symboles les plus typiques de la culture populaire nordique à l'étranger. Depuis sa naissance à la fin des années 1960, le genre musical heavy metal a été fortement associé à la notion de masculinité. Cependant, plusieurs des groupes, dont des groupes nordiques, qui sont devenus célèbres à l'échelle internationale, comportent des chanteuses ou, plus rarement, des musiciennes ou des compositrices. Malgré cela, les artistes féminines et la représentation des femmes dans le genre metal sont des sujets de recherches récents, qui ont reçu peu d'attention dans la partie francophone des études sur le metal ou metal studies. Cette étude de cas présente en premier lieu une vue d'ensemble des constructions de féminité qui existent dans les paroles, le sonorités, les vidéos et les couvertures d'album de metal nordique. Deuxièmement, ces constructions sont comparées avec l'image idéalisée de la région nordique en tant qu'exemple d'égalité entre hommes et femmes. L'article se concentre sur des groupes et des artistes nordiques ayant une carrière établie, qui ont sorti plusieurs albums et qui ont atteint une reconnaissance internationale.
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Citer

Lise Vigier. Les sirènes du Nord. Analyse des constructions de la féminité dans les œuvres de métal nordique. Deshima. Revue d'histoire globale des Pays du Nord, 2019, (Sonorités du Nord), 13, [16 p.]. ⟨hal-03177616⟩
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