L’accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des politiques sociales et familiales Année : 2020

L’accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples

Résumé

Registered childminders, daycare assistants and nursery staff are encouraged to do “ educational” work with children. From a qualitative survey conducted between 2017 and 2019 by observations in daycare centers, childminding centers and the homes of home-based registered childminders, and by interviews with daycare assistants, registered childminders, nursery staff and early child educators, an analysis was carried out on the place of instructions emanating from institutions, which contribute to the “ professionalization” of the sector, in the practices and discourse of these professionals. It shows how a concern for the “ stimulation” of young children and “ educational” expectancies from their care has become widespread. Professionals’ concrete practices and their relation to work are analyzed, and their relation to children’s autonomy and safety, and how they routinely categorize the children in particular. From these two aspects of work, the article shows the broad variety of practices found among the early childhood professionals, and how they daily steer between prescribed work norms and real work among the children.
Les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture ainsi que les agentes en crèche sont incitées à réaliser un travail « éducatif » sur les enfants. À partir d’une enquête qualitative effectuée entre 2017 et 2019 par observations en crèche, en relais d’assistantes maternelles et au domicile d’assistantes maternelles, et par entretiens avec des auxiliaires de puériculture, des assistantes maternelles, des agentes en crèche et des éducatrices de jeunes enfants, cet article analyse la place des injonctions diffusées par les institutions, qui concourent à la « professionnalisation » du secteur, dans les pratiques et les discours de ces professionnelles. Il montre comment se diffusent une préoccupation pour l’ « éveil » des jeunes enfants et des attendus «éducatifs » dans leur prise en charge. Les pratiques concrètes des professionnelles et leur rapport au travail sont analysés, en particulier leur rapport à l’autonomie de l’enfant et à sa sécurité et les formes de catégorisation des enfants qu’elles mobilisent au quotidien. À partir de ces deux aspects du travail, l’article révèle la variété des pratiques des professionnelles de la petite enfance et montre comment les professionnelles composent au quotidien entre les normes du travail prescrit et le travail réel auprès des enfants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03132693 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

Citer

Pascal Barbier, Pauline Seiller, Anne Pellissier, Caroline Bertron, Irène-Lucile Hertzog. L’accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples. Revue des politiques sociales et familiales, 2020, Socialisation de enfants. Intentions, attentions et injonctions, 3-4 (136-137), pp.38-50. ⟨10.3406/caf.2020.3433⟩. ⟨hal-03132693⟩
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