De la légitimité d’un business model innovant - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2012

De la légitimité d’un business model innovant

Amira Laifi

Résumé

L’objectif de cet article est de caractériser à travers une étude de cas, la légitimité d’un Business Model (BM) innovant. Cette recherche se fonde sur l’étude du cas Cyberlibris, une bibliothèque numérique qui remet en cause un certain nombre de paramètres sectoriels. La rupture susceptible d’être introduite par le BM de la bibliothèque numérique étudiée se traduit notamment par un changement radical du modèle de revenu dominant. Ce cas permet de dépasser une approche strictement instrumentale du BM et apporte un éclairage sur la manière dont des dimensions sociocognitives et pragmatiques interagissent et instaurent une acceptabilité du BM innovant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03102588 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

Citer

Amira Laifi. De la légitimité d’un business model innovant : Cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris. Revue Française de Gestion, 2012, 38 (223), pp.75-89. ⟨10.3166/rfg.223.75-89⟩. ⟨hal-03102588⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More