De la légitimité d’un business model innovant - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Gestion Year : 2012

De la légitimité d’un business model innovant

Amira Laifi

Abstract

L’objectif de cet article est de caractériser à travers une étude de cas, la légitimité d’un Business Model (BM) innovant. Cette recherche se fonde sur l’étude du cas Cyberlibris, une bibliothèque numérique qui remet en cause un certain nombre de paramètres sectoriels. La rupture susceptible d’être introduite par le BM de la bibliothèque numérique étudiée se traduit notamment par un changement radical du modèle de revenu dominant. Ce cas permet de dépasser une approche strictement instrumentale du BM et apporte un éclairage sur la manière dont des dimensions sociocognitives et pragmatiques interagissent et instaurent une acceptabilité du BM innovant.
Not file

Dates and versions

hal-03102588 , version 1 (07-01-2021)

Identifiers

Cite

Amira Laifi. De la légitimité d’un business model innovant : Cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris. Revue Française de Gestion, 2012, 38 (223), pp.75-89. ⟨10.3166/rfg.223.75-89⟩. ⟨hal-03102588⟩
24 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More