Le créateur : acteur pivot du processus de légitimation d’un business model décalé - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Humanisme et entreprise Année : 2014

Le créateur : acteur pivot du processus de légitimation d’un business model décalé

Amira Laifi

Résumé

Researches about business model are used to dealing with instrumental and economic dimensions and to neglecting sociocultural and cognitive ones. In this article, the business model is considered in a cognitive neo-institutional perspective. Based upon the case study of a numerical library, we try to understand the process through which a disruptive newcomer develops the cognitive legitimacy of its deviant business model. Our results highlight on the one hand various communication abilities adapted to different dimensions of the business model and, on the other hand, the crucial role of the entrepreneur in the work to legitimize the business model.
Les travaux autour du business model ont traité de dimensions instrumentales et économiques, et ont négligé les aspects socioculturels et cognitifs. Dans cet article, le business model est appréhendé selon une approche cognitive néo-institutionnelle. A travers le cas d’une bibliothèque numérique, nous tentons de retracer et de comprendre le processus par lequel un acteur perturbateur tente d’asseoir la légitimité cognitive de son business model innovant. Nous mettons en avant des capacités variées de communication adaptées aux différentes dimensions du business model ainsi que le rôle central du créateur dans le travail de légitimation.

Dates et versions

hal-03102548 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

Citer

Amira Laifi. Le créateur : acteur pivot du processus de légitimation d’un business model décalé. Humanisme et entreprise, 2014, 1 (316), pp.91-110. ⟨10.3917/hume.316.0091⟩. ⟨hal-03102548⟩
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