Microscopie de Génération de Seconde Harmonique pour la Caractérisation de Cristaux Moléculaires
Abstract
La génération de seconde harmonique (SHG) est un phénomène d’optique non linéaire où deux photons se combinant pour en former un nouveau de fréquence double. [1] Cela ne peut se produire que dans les matériaux présentant des non-linéarités optiques. C’est donc une méthode de choix pour différencier cristaux non-centrosymétriques (NC) et cristaux centrosymétriques. Elle est appliquée, par exemple, avec succès dans la détection de conglomérats [2] ou pour suivre des transitions polymorphiques faisant intervenir des phases NC ainsi que dans la détermination de diagrammes de phases (Cf. Figure 1). Elle peut être utilisée aussi bien sur poudre[3] que sur monocristaux[4].
Le laboratoire SMS a récemment acquis un microscope à génération de seconde harmonique et le réseau Cristech a financé, via l’appel à projet 2019 « petit équipement », l’acquisition d’une caméra optique compatible avec ce système. Cela a permis une meilleure visualisation des cristaux en combinant mesures optiques classiques et mesures de SHG.
L’intérêt de l’implémentation de la caméra sera démontré à travers plusieurs études de cas.
Domains
Chemical Sciences Analytical chemistry Chemical Sciences Cristallography Chemical Sciences Material chemistry Chemical Sciences Theoretical and/or physical chemistry Physics [physics] Physics [physics] Chemical Physics [physics.chem-ph] Physics [physics] Physics [physics] Optics [physics.optics]
Origin : Files produced by the author(s)