Crowdsourcing : l’externalisation vers la foule des activités administratives - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Crowdsourcing : l’externalisation vers la foule des activités administratives

Résumé

Le crowdsourcing, c’est-à-dire l’externalisation « ouverte » ou « vers la foule » est une thématique bien connue des chercheurs en sciences de gestion. Dans la période récente, plusieurs travaux se sont intéressés à la question en tant qu’elle touche spécifiquement les services publics. Cependant, elle reste encore assez neuve pour les juristes de droit administratif français. La question du crowdsourcing en matière administrative est, pourtant, de la première importance. D'une part, parce qu’il s’agit d’une modalité d’externalisation – de « faire faire » – et qu’en tant que telle, elle contribue à la redéfinition des rapports de travail et à l’altération des frontières des organisations au sein de la sphère publique. D'autre part, parce qu’en tant que modalité spécifique et ouverte d’externalisation, le crowdsourcing perturbe l’idée même de différenciation – constitutive de la sphère publique – en brouillant les cartes de la distinction entre collaboration et sujétion à la puissance publique. Marqueur de « l’État plate-forme », l’externalisation vers la foule des services publics est, sans doute, une des clés de compréhension des transformations en cours et à venir de la relation entre les administrés et l’administration à l’ère du numérique.

Domaines

Droit
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03041416 , version 1 (04-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03041416 , version 1

Citer

Léo Vanier. Crowdsourcing : l’externalisation vers la foule des activités administratives. Crowdsourcing : l'externalisation vers la foule des activités administratives, Oct 2019, Le Havre, France. ⟨hal-03041416⟩
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