Les facteurs de succès dans le management des équipes multiculturelles - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Les facteurs de succès dans le management des équipes multiculturelles

Helena Karjalainen

Résumé

À l’ère de la mondialisation et du rapprochement des cultures, les entreprises sont confrontées aux problèmes de changement liés à toutes leurs fonctions : stratégie d’internationalisation, organisation globale de la production, et particulièrement management des ressources humaines représentant des cultures différentes. L’environnement du travail traditionnel, souvent « monoculturel », change autant pour la direction de l’entreprise que pour le personnel. Si le personnel doit apprendre à travailler et à s’intégrer dans des équipes formées de plusieurs cultures, les managers, de leur côté, doivent apprendre à gérer l’aspect multiculturel de l’entreprise et à coordonner le travail entre des personnes issues de cultures différentes. La question est de savoir comment lier la culture, la coopération et la performance. Comment réussir à construire une identité commune malgré la diversité dans les équipes ? Quels outils de management l’entreprise doit-elle mettre en place pour obtenir un maximum d’efficacité de son personnel multiculturel ? Quel est le rôle de la direction des ressources humaines dans ce processus ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03039983 , version 1 (04-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03039983 , version 1

Citer

Helena Karjalainen. Les facteurs de succès dans le management des équipes multiculturelles. Didier Cazal, Françoise Chevalier, Eric Davoine et Pierre Louart (Eds). GRH et mondialisation : nouveaux contextes, nouveaux enjeux, Vuibert, pp.175-187, 2010, Recherche (AGRH), 978-2-311-00309-3. ⟨hal-03039983⟩
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