L’Autopromotion des femmes à la Foire internationale de Chicago (1893): identités, représentations et structuration politique - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Relations internationales Année : 2016

Women self-promoting their cause at the Chicago International Fair (1893): Identities, representations and political structuring

L’Autopromotion des femmes à la Foire internationale de Chicago (1893): identités, représentations et structuration politique

Résumé

When British women went to Chicago, they followed the advice provided by the Americans from the Board of Lady Managers in charge of the Women’s Pavilion and from suffragists organizing the World’s Congress of Representative Women. The infighting between these two American groups exemplified the history of the women’s movement in many countries organizing to go to Chicago. Women’s representation at the Exposition can thus be read as a typology both of national histories and of international female labelling. The contention here is that the 1893 Exposition boosted the making of an international model for emancipation that was not solely that of British and American women. By re-defining the labels of “moderates” and “suffragists” before 1914, women set up their international female communities.
Pour aller à Chicago, les Anglaises suivirent les consignes données par les Américaines du Comité exécutif des femmes managers, responsable du Pavillon des femmes, et celles des suffragistes, organisatrices du Congrès mondial des femmes. Les tensions existant entre ces deux groupes illustrent aussi l’histoire du mouvement des femmes dans bien des pays s’organisant pour l’événement. La représentation des femmes à l’exposition peut donc se lire comme une typologie à la fois des histoires nationales et du nouvel internationalisme féminin. Notre thèse est que leur rencontre a finalisé la construction d’un modèle international d’émancipation qui n’était pas spécifique aux Anglaises et aux Américaines. En redéfinissant les qualifications de « modérées » et de « suffragistes » avant 1914, les femmes ont créé leurs communautés internationales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03022243 , version 1 (12-07-2021)

Identifiants

Citer

Myriam Boussahba-Bravard. L’Autopromotion des femmes à la Foire internationale de Chicago (1893): identités, représentations et structuration politique. Relations internationales, 2016, 164, pp.41-58. ⟨10.3917/ri.164.0041⟩. ⟨hal-03022243⟩
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